vendredi 20 mai 2016

Personnage Féminin #1 : Melisande Shahrizai

Pour commencer ma série d’articles sur les figures féminines qui m’ont marquée, j’ai décidé d’évoquer le cas de Melisande Shahrizai, une personnalité mémorable de la trilogie Kushiel écrite par Jacqueline Carey. Ce ne sera pas la seule femme dont je vous parlerai concernant les ouvrages de Jacqueline Carey, mais je tenais à ce que ce soit la première, car c’est sans doute l’une des plus réussies, si ce n’est la plus réussie de cette saga de fantasy. (Dont il me reste une trilogie à lire, qui n’a malheureusement pas été traduite en français.)

Melisande n’est pas l’héroïne de Kushiel, mais elle entretient avec cette dernière un lien très particulier. Dès leur première rencontre, Melisande va piquer la curiosité de Phèdre, qui la croisera de multiples fois sur sa route, mais pas toujours en tant qu’alliée.

Car Melisande n’est pas forcément l’amie de Phèdre. Elle joue sa propre partition, qui va la placer en opposition à Phèdre. Je ne dirais pas qu’elle est véritablement l’ennemie de la jeune femme, plutôt une antagoniste, qui se dressera plusieurs fois contre Phèdre. D’ailleurs dans la seconde trilogie se déroulant en Terre d’Ange, l’ombre de Melisande plane du premier tome au dernier. La conclusion de l’arc autour de ce personnage est juste parfaite à mes yeux. J’ai aimé ce que l’auteur en a fait, mais vous le dire vous gâcherait la lecture.

Si Phèdre est l’héroïne de la première trilogie. Si Imriel est celui de la seconde. Pour moi, Melisande est celle des deux trilogies. Même quand elle est absente, sa présence se ressent. Elle hante l’intrigue de bout en bout, l’influence à plusieurs reprises et incarne l’un des personnages les plus complexes et les plus fascinants de la saga. Peut-on l’aimer ? Peut-on la détester ? Moi, je la déteste pour certains de ses actes, mais je l’apprécie pour d’autres. Elle est l’antagoniste parfait à mes yeux, car elle n’est pas une simple méchante. Elle possède bien plus de facettes que cela et il serait vraiment dommage de la réduire à une seule d’entre elles.

Si vous voulez la découvrir dans ses œuvres, je vous conseille de lire Kushiel et Imriel dans leur intégralité, vous ne serez pas déçue. En plus j’adore cette saga de Fantasy, car elle m’a permis de renouer avec un genre que je croyais cantonner aux elfes, aux nains et aux espèces propres à la fantasy !






1 commentaire:

  1. Malheureusement, je n'avais pas accroché à cette histoire et je n'ai jamais continué la série. Par contre, on ressent bien la présence de Melisande dans l'intrigue, mais aussi dans l'évolution du personnage de Phèdre. Elle est très intéressante, même si elle me mettait bien souvent mal à l'aise.

    RépondreSupprimer