lundi 31 juillet 2017

Instant d'autrice n°2 : Simplifier

Simplifier.

Ce verbe qualifie une leçon apprise il y a peu. Je dois simplifier mon univers pour le rendre plus accessible. Je n’ai pas besoin d’embrouiller le lecteur pour le faire entrer dans mes écrits. Je dois lui tenir la main, mais il ne faut pas le noyer dans des précisions qui ne sont pas utiles au récit.

Il me faut aller à l’essentiel. Il me faut retirer les choses superflues pour me concentrer sur ce qui permet à l'intrigue d'avancer.

Je ne suis pas là pour révolutionner la forme du roman. Je ne cherche pas à me vanter d’avoir fait partie d’un mouvement ou d’en créer un.

Je souhaite juste raconter une histoire susceptible de faire rêver quelqu’un.

Alors je nettoie l’un de mes premiers projets. Je m’interroge sur ce que je veux vraiment retracer. Je me demande si j’ai les épaules assez solides pour l’histoire. Si elle n’est pas trop complexe, si je ne vais pas me noyer en route… Je saisis alors qu’elle était trop lourde pour moi.

Alors j’épure. Je vais me concentrer sur mon héroïne, juste sur son existence à elle. J’ai la révélation. Je comprends que j’ai assez et tout se dénoue dans mon esprit.

Il ne me reste plus qu’à écrire le premier mot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire