samedi 25 octobre 2014

Instant au cinéma #1 - Le Juge (The Judge, 2014)


Je vais rarement au cinéma. En même temps, je ne suis pas très film en général. J'ai une fâcheuse tendance à décrocher assez vite. Néanmoins, il m'arrive de faire un effort une fois par an, voire deux quand on m'offre la séance. (et je suis bien contente de ne pas avoir payé pour voir Die Hard 5... où je suis bien ennuyée.)

Cette fois-ci, j'ai fait l'effort de sortir le portefeuille pour aller voir Le Juge dont voici le synopsis :


Fils de magistrat, Hank Palmer, grand avocat, revient dans la petite ville de son enfance, où son père, qu'il n'a pas revu depuis longtemps, est soupçonné de meurtre. Il décide alors de mener l'enquête pour découvrir la vérité et, chemin faisant, renoue avec sa famille avec laquelle il avait pris ses distances …

Honnêtement, je n'ai pas vu le temps passé durant ce film malgré une durée de 141 minutes. Je me suis laissée porter par ce drame où l'enquête n'est qu'un prétexte pour évoquer la famille au travers, notamment , de la relation d'un père et d'un fils. Clairement, les deux acteurs, Robert Downey Jr et Robert Duvall, sont parfaits dans leur rôle. Ils retranscrivent avec justesse la relation difficile qui unit leurs deux personnages. A cause de leurs caractères forts, ils passent leur temps à se heurter, mais parviennent par moment par s'atteindre. A leurs côtés, les seconds rôles s'en sortent bien. J'aurais beaucoup aimé avoir plus de scènes avec les deux frères de Hank ou encore l'ex petite amie de ce dernier.

Au final, le Juge raconte une histoire où la famille est à l'honneur. Elle sonne juste au travers des drames ou encore des moments plus légers. L'humour parvient à s'inviter, mais aussi à éviter à l'intrigue de sombrer dans un mélodrame trop lourd. J'ai vraiment passé un bon moment devant ce film, que je conseille fortement.

Par contre si les salles de cinéma pouvaient baisser leur son de quelques décibels, ce serait génial car c'est vraiment trop fort.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire